PROJETS

Improvisation théâtrale bilingue (2020)

Dans le cadre de l'exposition photographique sur le livre AMOUR de Guillaume Perret

 

avec Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

en collaboration avec Die Kapsel sans queue ni tête

et avec le soutien du Forum du bilinguisme de Bienne

Improvisation bilingue​ (2020)

Im Rahmen der Fotoausstellung AMOUR von Guillaume Perret. 

In Zusammenarbeit mit Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

 

und der freundlichen Unterstützung des Forums für Zweisprachigkeit Biel

« L’affaire Dolma, ou la nouvelle enquête du préfet Mingus »

 

Comédie policière écrite par Domenico Carli, mise en scène par Sandro de Feo et co-produite par Midis, théâtre ! dans le cadre de la saison 2017-2018 (Midis, théâtre!).

 

Tout le gotha de la ville s’est donné rendez-vous pour l’ouverture de ce qui promet d’être la meilleure adresse de la région: la nouvelle trattoria Tabula Bona de Augustus Pompeius. On parle même de la venue de Jules César en personne. Pompeius a mis les petits plats dans les grands, il a fait ses sacrifices rituels pour s’attirer les bons auspices des dieux et a même engagé des artistes pour divertir sa clientèle huppée. Cornelia, sa femme, danse et annonce les plats. Mais tout se gâche lorsqu’une invitée, célèbre cuisinière dont l’avis est gravé sur les plaques de marbres à l’entrée des meilleures tables de la ville, se sent mal et finit par mourir... une feuille de vigne accompagnée de mozzarella dans la bouche. Le préfet Mingus, qui figure parmi les invités, prend immédiatement l’enquête en main et bloque tous les clients à l’intérieur de la trattoria : il est certain que le coupable se cache dans cette salle. Mais, au fur et à mesure de son enquête, Mingus découvrira que la mozzarella est un plat qui ne se mange pas forcément toujours froid... 

Interprétation: Sandro De Feo, Isabelle Freymond, Nathalie Grossenbacher et Olivier Tilleux 

Avec le soutien de la Ville de Bienne, Migros Aare, Stiftung Bieler Theater, la fondation Jan Michalski et Midis, théâtre!

"Shit Horn ou la Suisse vue du Belge"

 

Dans ce spectacle drôle et décalé, le comédien belge, Olivier Tilleux, nous raconte son parcours depuis Charleroi, ville industrielle du sud de la Belgique, à Bienne, en Suisse, en passant par Bruxelles, capitale européenne embouteillée.

Parcours d’un Belge, timide et décalé, docteur en sociologie, qui devient comédien, après 4 ans de conservatoire et plusieurs métiers, chercheur, serveur, formateur d’adultes certifié, en Suisse ! 

Le comédien nous livre un regard tendre, singulier, critique, hors « clichés », sur son pays d’adoption, la Suisse.  

Texte et interprétation: Olivier Tilleux

Mise en scène: Thierry Romanens

Création lumière: Jérôme Bueche

Coaching écriture: Frédéric Recrosio

Images: Joelle Neuenschwander

 

Spectacle soutenu par le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Ville de Bienne, Swisslos Culture Canton de Berne, Migros Aare, Fondation Ernst Göhner et Nebia (Bienne)